Cher Ami, l’histoire d’un héros pas ordinaire

Du mardi 10 au vendredi 13 octobre | 11h-13h, 14h-18h30
Samedi 14 et dimanche 15 octobre | 10h-13h, 14h-18h30
Nocturne jeudi 12 octobre jusqu’à 21h30

Expérience de réalité virtuelle avec casque et smartphone

Grâce à un casque de réalité virtuelle, le joueur se met à la place du pigeon Cher Ami le temps d’une traversée pleine d’obstacles. Survolant les nuages et la guerre qui fait rage, il va pouvoir choisir la direction du vol en tournant la tête.

C’est avec le soutien des spectateurs – restés à terre – qu’il pourra réussir sa mission : livrer son fameux message. En effet, les spectateurs disposent d’une carte interactive et suivent à distance la progression du pigeon. Ils transmettent des indications en temps réel à l’utilisateur du casque de réalité virtuelle. Elles viendront s’afficher dans l’univers 3D pour le guider et délivrer son fameux message… ou pour le perdre.

L’expérience se rapporte à des évènements historiques. Elle vise à donner des éléments de contexte aux utilisateurs comme des archives, des cartes, des témoignages pour compléter cette expérience immersive et permet de revivre cette épopée héroïque en apportant un éclairage original sur les guerres.

Création du studio Cher ami.
Collaborations scientifiques : Eric Baratay, professeur d’histoire contemporaine, Université Lyon3, David Rosset, Archives départementales et métropolitaines Yves Thonnerieux, naturaliste