Musée des confluences

CityNet

Du mardi 10 au dimanche 15 | à partir de 14h
Nocturne jeudi 12 octobre jusqu’à 21h30
Toutes les 15 min

Projections de réalité virtuelle

Habité de véhicules, piétons et engins volants futuristes, CityNet propose un générateur interactif d’objets architecturaux et urbains que les utilisateurs pourront dessiner sur une plateforme de projection horizontale, à l'aide d’interacteurs physiques dont la position est captée en temps réel. 

À l’instar d une "peinture en 3 dimensions" collaborative, CityNet permet de parcourir la surface de projection comme le ferait un pinceau dont la couleur laisserait une trace géométrique éphémère et sans cesse renouvelée : la durée de vie des bâtiments virtuels étant limitée, les configurations architecturales et urbaines générées seront toujours différentes, toujours singulières.

Cette installation illustre les travaux de recherche menés par les chercheurs du laboratoire MAP-Aria de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon depuis de nombreuses années. Ils développent des outils permettant aux architectes et aux urbanistes d'expérimenter, en tenant compte de contraintes environnementales, climatiques ou urbanistiques, des solutions formelles variées et inattendues, notamment durant les phases initiales d'exploration conceptuelle du projet.


Avec le laboratoire MAP ARIA, ENSAL, Lyon