Musée des confluences

Jeunesses : ruptures institutionnelles, nouvelles fractures, opportunités

Le 26 mai à 16h

D’un point de vue historique, socio-culturel ou économique, la jeunesse n’est pas une catégorie spécifique et n’a pas la même signification partout et de tout temps. Diverses, les jeunesses existent pourtant bel et bien. Aujourd’hui en Amérique latine, quelles sont les thématiques déployées autour de « la jeunesse » ? Les questions concernant l’emploi, l’accès aux diplômes, l’accès aux responsabilités, la culture, le pouvoir économique, les risques, s’analysent-elles dans les mêmes termes des deux côtés de l’Atlantique ? En Amérique latine, certaines fractures et dissidences semblent grossies, comme si ces sociétés étaient le laboratoire involontaire des dérives et des chances que connaissent pareillement les jeunes des sociétés européennes. De quoi rêvent les jeunes hommes et femmes ici et là-bas et à quelles places aspirent-ils ?

Participants
Edgar Morin, philosophe
Santiago Roncagliolo, écrivain (Pérou), auteur d’Avril rouge (Le Seuil, 2008), traduit par Gabriel Iaculli
Romain Robinet, docteur en histoire, spécialiste de l’histoire du Mexique, post-doctorant à l’EHESS, Paris
Simele Soares Rodrigues, maître de Conférences en Portugais et en Histoire des Amériques, Directrice du Département d'Études Lusophones, Université Jean Moulin Lyon 3

Animée par Robert Marmoz, journaliste, ancien rédacteur en chef de Lyon-Libération, collaborateur au Monde et au Temps (Genève)

Coiffe masque Olok (20e siècle - Brésil)
©P.Deschamps/Agence VU

Le 26 mai à 16h