Les alternatives à la prison : atelier de design fiction

Samedi 30 novembre et 18 janvier | de 14h à 19h
Ouverture des réservations 15 jours avant la date de l'atelier
Rendez-vous dans le hall d'accueil du musée 15 min avant le début des ateliers.

En écho à l’exposition Prison, au-delà des murs et dans le cadre de son cycle de rencontres et débats La prison et nous, le musée des Confluences vous invite à (re)penser collectivement votre vision de la détention et à imaginer des alternatives au système actuel, en vous projetant dans un futur proche imaginaire par le procédé du design fiction.

Le design fiction ?
Le design fiction est une méthode d’animation d’atelier et de débat basée sur un principe d’intelligence collective, prospective et immersive. Elle facilite l’implication de chacun et permet de prendre de la hauteur sur des sujets complexes.

A l’instar de la science-fiction, le design fiction représente en quoi le monde peut changer, afin de nous y faire réfléchir. À partir d’un point de départ réaliste (ici et maintenant) mais en brouillant les frontières entre le vrai et le faux, l’atelier questionne un sujet en profondeur en incitant les participants à formuler des hypothèses, à explorer des pistes inédites et à en déduire des scénarios d’évolution du futur. De cette 'exploration' imaginaire, les participants rapportent des 'archives du futur' (textes, infographies, prototypes ou objets fictionnels composés à partir de leurs propres échanges), qui deviennent alors les supports à une réflexion plus concrète et affranchie de tout préjugé lié à un contexte historique ou relationnel, une actualité...

Ateliers menés par Max Mollon et Welid Labidi, designers du bureau What if ?