Musée des confluences

Les marionnettes fantastiques de Maître Liao Wen-Ho, Taïwan

Les marionnettes fantastiques de Maître Liao Wen-Ho
En famille | 6 ans et +

Samedi 23 novembre | 20h
Dimanche 24 novembre | 16h

Spectacle surtitré en français

Maître dans l’art de la marionnette à gaine, Liao Wen-ho est un artiste célèbre à Taïwan où il donne vie à des spectacles enchanteurs. Formé dès son plus âge à la tradition chinoise du théâtre de marionnettes appelé budaixi (théâtre de sac de toile), Liao Wen-ho met sa dextérité au service d’une créativité débordante en recourant à des procédés techniques et pyrotechniques qui rompent clairement avec l’esthétique du XVIIIe siècle. Ses pièces pleines d’humour mettent en scène des figurines aux costumes chatoyants, incarnations modernes de personnages historiques ou fantastiques.

Entouré d’une troupe de dix artistes, il interprètera deux épisodes de son répertoire :

  • «  La montagne de feu », un épisode du voyage en Occident extrait du roman de Wu Cheng’en, 16e siècle :  Sur ordre de l’empereur, le bonze Hsuan-tsang se rend au pays de Bouddha pour en rapporter les textes sacrés. Avec l’aide du roi-singe Sun Wu-Kong, du cochon glouton Zhu Ba-Jie et de l’irascible démon Sha Wu-Jing, il affrontera de multiples épreuves.
  • «  Da Yong-Hsia et l’Île Sans-tuerie » :  Sur l’Île Sans-Tuerie, une loi interdit les combats et le meurtre. Comment le héros Da Yong-Hsia pourra-t-il combattre ses adversaires sans s’exposer aux foudres de l’Empereur céleste de l’Intégrité parfaite ?

En résonance rencontre insolite avec Liao Wen-ho au musée des arts de la marionnette, samedi 23 novembre à 16h aux musées Gadagne (Lyon 5e).
Gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles : indiquer noms et prénoms de toutes les personnes à inscrire à gadagne.publics@mairie-lyon.fr
+ d'infos


En partenariat avec la Maison des Cultures du Monde dans le cadre du 23e Festival de l’Imaginaire, avec le soutien du Bureau de représentation de Taipei en France.

© F. Guene