Musée des confluences

Plateforme NEURO-i

Mardi 10, jeudi 12 et samedi 14 octobre | 14h-18h
Nocturne jeudi 12 octobre jusqu’à 21h30

Toutes les 30 min

Expériences de réalité virtuelle avec casque

Neuro-immersion a pour objectif d’étudier le cerveau et de traiter les déficits neurologiques ou psychiatriques, grâce au couplage entre systèmes de réalité virtuelle de dernière génération et outils neuroscientifiques performants.
Trois dispositifs différents sont proposés :

C'est où ?
Il s'agit de vivre une situation virtuelle de surdité et montrer comment être sourd d'une oreille va affecter profondément (mais temporairement, rassurez-vous) la capacité à juger de la provenance d'un son.

Viens jouer avec toi
Deux visiteurs munis de visiocasques font l'expérience d’habiter un corps appartenant à une ethnie différente.  En donnant vie à son propre avatar d'ethnie différente, les deux personnes pourrons interagir, jouer ensemble à la construction d'un édifice, avec des briques virtuelles qu'elles positionneront dans l'espace en s'aidant l'une l'autre. Avant et après, toujours par le biais du visiocasque, elles passeront un test dit « de biais racial implicite », dans l'espoir qu’après cette expérience visuelle, ce biais diminue, et qu’on puisse agir en étant un autre que soi.

De près c'est mieux
Tout le monde sait que nous voyons mieux de près car en approchant les objets nous les voyons plus grands. En faisant apparaitre l'objet le plus lointain comme plus grand, nous montrerons que nous voyons mieux de près car c'est près, et non parce que c'est grand.             


Avec l’INSERM et l’Université Claude Bernard, Lyon 1

Mardi 10, jeudi 12 et samedi 14 octobre | 14h-18h