Prison, au-delà des murs

Du 19 octobre 2019 à 26 juillet 2020

Soutenue par une scénographie forte et décalée, l’exposition vous propose une réflexion sur nos systèmes pénitentiaires. En questionnant les conditions de détention, elle explicite le paradoxe selon lequel la prison isole la personne pour la punir et protéger la société, tout en visant à la réinsertion de l’individu.

Eclairages historique, philosophique, anthropologique et sociologique viennent côtoyer créations musicales, photographies, extraits littéraires, films et témoignages pour livrer une réalité ambigüe, qui bouscule les stéréotypes et qui interroge aussi sur la possibilité d’alternatives à ce système punitif hérité du 17e siècle.

Réalisée en co-production avec le musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de Genève et le Deutsches Hygiene-Museum de Dresde.