Musée des confluences

SenseScape

Du mardi 10 au dimanche 15 octobre de 14h à 18h30
Nocturne jeudi 12 octobre jusqu’à 21h30
Toutes les 15 min

Projections de réalité virtuelle

Le paysage de SenseScape se transforme en temps réel à partir des données numériques issues de l'analyse des images des caméras supportées par les écrans. Des algorithmes de traitement du flux vidéo extraient des variations de la scène filmée (luminosité et couleur de la foule, densité et vitesse de déplacement des individus, position des corps dans la scène) des grandeurs numériques qui sont converties en paramètres des modèles multidimensionnels projetés en retour : X, Y, Z des positions des points de la trame, taille, couleur, mobilité, densité, etc.

Le paysage palpitant qui se reconstruit en permanence est donc une représentation, une projection de l'espace physique (le déplacement du public dont vous faites partie) dans un espace virtuel multidimensionnel d'un autre ordre : chaque caractère changeant du monde réel peut se décoder dans une variation de la scène produite. Bougez dans cet espace : chacun de vos mouvements devrait modifier, brutalement ou plus subtilement, le paysage calculé.

Les différents capteurs qui pullulent dans notre environnement (caméras, senseurs, détecteurs), couplés à de puissants algorithmes de traitement d'image ou de vidéo, transforment le monde réel en un flux continu de données numériques. L'analyse des variations de ces flux permet d'isoler l'information pertinente qui sera à son tour utilisée par diverses applications (par exemple pour la détection d'obstacles dans l'aide à la conduite automobile). SenseScape exprime sous un angle inhabituel, insolite, sensible, les caractéristiques physiques du monde réel.


Avec le laboratoire MAP ARIA, ENSAL, Lyon