Musée des confluences

Titanoboa

Le mystère des géants disparus

Du mardi 10 au vendredi 13 octobre | 11h-13h, 14h-18h30
Samedi 14 et dimanche 15 octobre | 10h-13h, 14h-18h30
Nocturne jeudi 12 octobre jusqu’à 21h30
Toutes les 15 min

Expérience en réalité Virtuelle avec casque dans laquelle chaque utilisateur se retrouve dans l’environnement dans lequel vivait le Titanoboa, serpent géant, il y a 66 millions d’années.

« Ce Titanoboa, comme nous l’avons appelé, vivait dans une jungle côtière, foisonnante de végétation. Elle était traversée par plusieurs rivières, car nous avons retrouvé des fossiles de poissons. »

Après la disparition des dinosaures, il y a 66 millions d’années, d’autres animaux ont pris le relais et sont devenus, à leur tour, des géants. Parmi eux, se trouvaient des serpents et des crocodiles de plus de 13 mètres de long, des rhinocéros de 18 tonnes, des mammouths de 16 tonnes ou des requins de 22 mètres. Ils étaient tous apparentés à nos animaux actuels. Ils ont progressivement colonisé la terre et les océans, avant de disparaître, le plus souvent mystérieusement.

Comment l’évolution a-t-elle pu conduire à la naissance d’espèces aussi démesurées ? Quelles sont les circonstances qui ont encouragé leur développement et leur survie ? A quels défis ont-ils dû faire face pour se nourrir, déplacer leur corps immense et protéger leurs petits ? Leur gigantisme est-il devenu un jour un handicap qui leur aurait été fatal ?


« Projet Megafaun VR » développé par French Connection Films et Chuck Productions avec le soutien de l’ISEM et de la Région Occitanie.