Musée des confluences

Touaregs

Du 17 octobre 2017 au 4 novembre 2018

Partez à la rencontre des Touaregs, une population de tradition nomade vivant dans le désert du Sahara. Découvrez comment l’artisanat, la poésie et la musique, supports privilégiés de l’expression du style touareg, témoignent du dynamisme d’une société confrontée aujourd’hui à de multiples bouleversements sociopolitiques, climatiques et économiques.

La société touarègue contemporaine affirme son identité en jouant avec son image et la perception qu’en ont les occidentaux, notamment à travers ses créations artisanales et artistiques. Aujourd’hui, la culture touarègue perdure : elle sait intègrer la modernité tout en respectant son identité, ses valeurs et son style.

Déclinée dans les bijoux, les objets artisanaux mais aussi dans la poésie, l'esthétique touarègue se caractérise par sa sobriété, la symétrie et la géométrie des formes, l’usage d’un nombre restreint de couleurs ainsi que le mouvement. Tout en perpétuant ces principes, les Touaregs s’en affranchissent aussi aisément, pour en jouer à leur guise et en se nourrissant des savoir-faire et des modes extérieures.


En partenariat avec RFI et France 24 et les Galeries Lafayette

Film réalisé par 87 seconds.
Extraits vidéo, incrustations :

  • Bague > Amaneï, un film de Michel Zalio
  • Collier > Bombino, Akhar Zaman
  • Boite en cuir > Bombino, concert à Agadez
  • Boucles d'oreilles > Atri n’ Assouf, Tamiditine

Musique : Atri n’ Assouf, Tamiditine
Photo affiche : Arnaud Contreras

Du 17 octobre 2017 au 4 novembre 2018