Nouvelles d’ailleurs 2019-2020

Chaque année, le musée des Confluences propose une série de projets spécifiques à destination des scolaires, en lien avec ses collections. Chaque projet propose d’approfondir un thème que les élèves explorent et pour lequel ils réalisent une restitution présentée au musée.

Un retour au musée en toute sécurité

Nous sommes heureux de vous annoncer que le musée ouvrira à nouveau ses portes le 2 juin.
Le plan de réouverture validé par les autorités garantit le respect des règles essentielles de distanciation sociale et de protection tant des équipes que des visiteurs face à l’épidémie.

Prolongation pass annuel

Bien comprendre les modalités de prolongation de son pass annuel

#confluenceschezmoi | 25 - 31 mai

Une semaine de ressources sous le signe du voyage avec une playlist Vibrations du monde inédite, des vidéos qui vous emmènent découvrir Le Grand Océan d'Hugo Pratt ou encore l’œuvre colorée L'éternité parfois s'éveille...

#confluenceschezmoi | 18 - 24 mai

Au mois de mai, les Kalash célèbrent le retour du printemps, lors de la fête de Joshi. Focus en vidéo avec l'épisode de notre web série dédié à ces célébrations.

Objets en récits, Récits d'objets

Le musée des Confluences et l’INSA Lyon se sont associés pour inviter les étudiants du département informatique à une aventure littéraire autour des collections du musée. À la manière des auteurs de « Récits d’objets », les étudiants ont fait des objets du musée la matière de leurs récits. Une invitation à découvrir les collections sous un autre regard.

Après une première mise en ligne le 23 avril découvrez aujourd'hui quatre nouveaux textes.

#confluenceschezmoi | 11 - 17 mai

Cette semaine les collections sont à l'honneur en vidéo et sous forme de textes !

#confluenceschezmoi | 4 - 10 mai

On vous emméne à la rencontre des cachalots avec François Sarano et des manchots avec les photographes de l'exposition Antarctica. On fait également appel à votre mémoire, retouverez-vous les titres des 5 expositions illustrées par des émojis ?

#confluenceschezmoi | 27 avril - 3 mai

Dessins d'enfants Kalash, conférence sur les animaux du futur avec Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris et au CNRS et playlist de chansons touarègues voici quelques unes des ressources que nous vous proposons cette semaine !