Musée des confluences

#confluenceschezmoi | 23 - 29 mars

Pendant sa fermeture, le musée vous propose chaque jour un contenu différent sur les réseaux sociaux. Quizz, conférences, expositions, objets de collection... restez connecté !

29 mars
À votre avis quel est cet objet ?
Indice : nous sommes dans le domaine des sciences et techniques
Réponse 2 en bas de page

 

 


28 mars
Je vis dans les herbes hautes et les forêts. Hématophage, lors de mon unique repas, je gonfle comme un ballon, devenant 500 à 600 fois plus grosse. Mais je peux jeuner pendant 10 ans ! Hypersensible, je détecte la chaleur des corps, les odeurs, l’haleine, la transpiration. Ma mâchoire perce la peau grâce à mon harpon barbelé perfectionné, mes dards et mon stylet. Qui suis-je ?
Réponse 1 en bas de page


27 mars
Aujourd'hui place à la danse avec Shiva Nataraja (à ne pas reproduire chez vous)
Regarder la vidéo

 


26 mars
À vos crayons pour mettre de la couleur dans ce fond marin ! N'hésitez pas à partager le résultat sur les réseaux sociaux avec le hashtag #confluenceschezmoi
Télécharger l'illustration
©Romane Torrès

 


25 mars
Challenge du jour, expliquer aux plus jeunes le fonctionnement du téléphone à cadran. Comme le modèle S63 présenté dans l'exposition Sociétés, le théâtre des Hommes.
Lire la notice
 

 


24 mars
Les contes à gigoter : la baleine part à la pêche, suivez-là !
Ecouter le podcast
Un conte écrit et lu par Angelina Galvani – La parlote 

 


23 mars
La Science au cinéma - ou comment repérer les aberrations dans les films : une conférence qui peut s'avérer utile avant votre prochain marathon ciné de films de Science-Fiction.
Regarder la conférence

 


Réponse 2 : Il s'agit d’une horloge à encens dite horloge de feu, constituée d'un bateau en forme de dragon avec la gueule ouverte. Depuis la dynastie Sung (960-1279), les Chinois utilisent des bâtons d’encens pour mesurer le temps. Ici le bâton repose dans la coque du bateau. On dispose alors sur ce bâton jusqu’à six fils tendus par des poids, disposés à intervalles réguliers. Lorsque le bâton se consume, les fils brûlent un par un, les poids produisent alors un son en tombant dans une assiette métallique placée au-dessous.

Réponse 1 : La ticque

Publié le 23 Mars 2020

Illustration Handan Figen