La Terre en héritage, du Néolithique à nous

vue aérienne

Du 2 avril 2021 au 13 février 2022

L’exposition dresse un bilan des impacts humains sur la Terre en ce début de 21e siècle. La situation actuelle résulte d'un long processus et de son accélération au cours du dernier siècle.
L'exposition propose de chercher les origines de l’exploitation de l’environnement dans une période qui bouleversa notre relation au monde naturel et au reste des êtres vivants : le Néolithique. À cette époque, des humains, devenant sédentaires, jetèrent les bases d’un nouveau rapport de domination sur la Nature.

Domestication des animaux, culture des plantes, habitat, transport, production, consommation : pour chacun de ces sujets, vous ferez un saut dans le temps afin d'identifier des moments-clefs de l’histoire contemporaine où s'amorcent des modifications environnementales d'une ampleur sans précédent, dessinant une nouvelle ère géologique : l’Anthropocène.

Exposition coproduite avec l’INRAP