
Dimanche 1er décembre | de 14h à 19h30
14h | La prison et le citoyen : entretien avec Bernard Bolze
Retour sur le parcours d'un citoyen engagé, ayant passé sa vie à se mobiliser autour des questions d'enfermement (créateur de l'Observatoire international des prisons et cofondateur du projet Prison Insider). Rencontre animée par le journaliste Thibaut Sardier (Libération).
15h | InsideOutside, une correspondance photographique avec des prisonniers à travers le monde
Quels que soient leur lieu d'incarcération, la durée de leur peine, leur genre, leur âge, les prisonniers partagent une expérience commune : celle de l'altération des sens par la privation prolongée de liberté.
Avec Bertrand Gaudillère, photographe et Clara Grisot, responsable du pôle multimédia de Prison Insider.
16h30 | Les géographies de l'enfermement
Quelles sont les caractéristiques spatiales et architecturales d'une prison ? En quoi la relation à l'espace est-elle modifiée en détention ? A l'heure des nouvelles technologies et de la surveillance généralisée, quels sont les nouveaux contours des lieux de privation de liberté ?
Table ronde avec Valérie Mousseeff, directrice du Centre pénitentiaire de Grenoble, Olivier Milhaud, géographe (Université Paris Sorbonne), auteur de Séparer et punir - Une géographie des prisons françaises (CNRS, 2017), Franck Ollivon, géographe (Université Lumière - Lyon 2), auteur de la thèse La prison chevillée au corps. Pour une approche géographique du placement sous surveillance électronique, Michel Pierre, historien, auteur de Le temps des bagnes - 1748-1953 (Tallandier, 2017).
Rencontre animée par Thibaut Sardier, géographe et journaliste (Libération).
18h30 | Le temps est-il une prison ?
Conférence d'Etienne Klein, grand spécialiste de la question du temps, physicien, docteur en philosophie des sciences, directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l'énergie atomatique (CEA).
© Alain Germond