Sur la piste des Sioux

Sam Lone Bear pose devant un tipi du village indien, en compagnie des enfants Little Moon, à Bruxelles en 1935

Du 22 octobre 2021 au 28 août 2022

Notre imaginaire les a longtemps désignés comme « les Indiens d’Amérique ».
Récits de voyages, cinéma et bande dessinée, spectacles de folklores et même romans y ont largement contribué.
Conçue et réalisée par le musée des Confluences, l’exposition présentera notamment la collection de François Chladiuk. Bruxellois passionné du Far West, il possède un ensemble unique de costumes lakotas du village d’Indiens installé à Bruxelles en 1935 pour l’Exposition universelle, héritage des Wild West Shows, dont le célèbre Buffalo Bill’s Wild West, spectacle diffusé en Amérique puis en Europe entre 1882 et 1912.
Explicitant la construction de l’image caricaturale des nations indiennes, l’exposition veille à redonner la parole à ces communautés encore marginalisées aujourd’hui.

collection François Chladiuk